Le SAS, qu'est-ce que c'est ?
Le service d’accès aux soins est un nouveau service d’orientation de la population dans les parcours de soins. Il doit permettre d’accéder à distance à un professionnel
de santé pouvant fournir un conseil médical, proposer une
téléconsultation, orienter selon la situation vers une consultation non
programmée en ville, vers un service d’urgence ou déclencher l’intervention
d’un SMUR, par exemple.
En lien avec les services de secours, le SAS est fondé sur un partenariat étroit et
équilibré entre les médecins de ville et les professionnels de l’urgence hospitalière
des SAMU. Cette collaboration se traduit par la mise en place d’un plateau de
régulation des appels du SAS, accessible 24H/24 et 7J/7, auquel participent les deux
filières :
1- La régulation médicale de l’aide médicale urgente (SAMU),
2- Une régulation de médecine générale en journée pour les soins non
programmés.
Cette dernière est portée à la fois par des médecins régulateurs et
des opérateurs de soin non programmés (OSNP). Ils ont notamment pour rôle de
trouver des rendez-vous de médecine de ville dans les 48h pour les patients dont le
besoin de soins non programmés a été confirmé par le médecin régulateur.
Pour le patient orienté vers la filière de ville, les acteurs de la chaîne de régulation
médicale pourront s’appuyer sur la plateforme numérique nationale SAS. Cet outil
permettra aux professionnels du plateau de régulation de :
– de visualiser les créneaux disponibles des effecteurs de soins participant au SAS ;
– de réserver pour le patient une consultation de soins non programmés, au plus
proche de ses besoins (localisation, horaire, spécialité).
La plateforme numérique SAS, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une plateforme destinée à l’usage exclusif des professionnels participant au
SAS. Lorsqu’une prise en charge hospitalière n’est pas requise pour le patient
appelant le SAMU/SAS, le professionnel de santé peut orienter rapidement le patient
via la plateforme numérique vers un médecin libéral ou une structure de soin dont
les disponibilités en soins non programmés ont été notifiées sur la plateforme.
La plateforme numérique SAS propose donc deux grandes fonctionnalités :
– Un annuaire national exhaustif de l’offre de soins et un moteur de recherche qui
garantissent une neutralité dans la recherche d’offre de soins (s’appuyant sur
l’annuaire sante.fr enrichi)
– Un service d’agrégateur des disponibilités de médecine généraliste (pour le
moment) s’appuyant sur l’interopérabilité avec les outils professionnels (agendas
partagés, outils de prise de RDV en ligne, etc.) afin d’en automatiser la remontée
Dans notre département, l’Association SAS Médecine de Ville 13 s’est constituée en juin 2023.
Cette association regroupe l’ensemble des acteurs de ville impliqués dans le Service d’Accès aux Soins des Bouches du Rhône. Elle a pour objet de partager la gouvernance et de participer à l’organisation du SAS en coopération avec l’APHM.
Les structures représentées au sein de l’association sont :
- l’URPS ML PACA et le CDOM 13, représentants de la profession médicale
- l’APUM, association de régulation libérale du 13
- Trois CPTS du département 13 dont la CPTS du Pays d’Arles
- les Centres de Soins non Programmés du département 13 (définis selon les critères en annexe des statuts)
- les Structures type SOS du département 13
- les Centres de Santé polyvalents du département 13
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du SAS et son déploiement dans le
département des Bouches du Rhône :
Le VRAI du FAUX
TUTO plateforme SAS